...CV...Galerie...Performances...Doc catalogue...Agenda...Revue de Presse...Contact...

RETOUR ACCUEIL










"Daniel chaland né en 56 à La Seyne sur mer, fils d'ouvrier, il grandit dans une petite cité de HLM, étudie aux Beaux Arts et dans divers ateliers. Il dévore images, illustrations, pub, écoute du rock and roll ,de la musique classique et Léo Ferré. Sa peinture s'inscrit dans une démarche de constat et de révolte de notre société, suite ou complément du POP ART Américain et de la Figuration Critique et Narrative. Il mène une carrière d'Artiste plasticien, de Directeur artistique d'une compagnie d'Arts de Rue. Il reste très attaché à son envie de "donner envie" et dirige de nombreux Ateliers Artistiques pilotes auprès des enfants et des publics en difficulté des cités HLM de sa région.
Les toiles de Chaland sont des mélanges d'images de mots et de couleurs crues délibérément choisis et issus de notre environnement quotidien. Ce sont des images fortes de véritables coups de gueule, des images d'amour et de passion et de partage " les enfants portent en eux tout l'espoir des générations sacrifiées"

VAR MATIN


"Il privilégie le dialogue et le contact: je travaille au coup de cœur ou au coup de colère je ne peux certes pas résoudre les problèmes que je dénonce mais je ne veux surtout pas détourner les yeux ou me boucher les oreilles. Ma peinture est souvent une critique de notre société mais elle reste un message d'espoir et d'amour.
NICE MATIN


"Les toiles messages de Chaland: comme un cri de colère devant la misère, l'intolérance et le verbe incohérent d'une certaine classe politique ne connaissant des HLM, bidons villes et autres ghettos rien d'autres que les sacro-saints clichés délivrés par de pseudo-spécialistes en fauteuil."
ART SUD